Entretien de chaudière : vos obligations légales

Entretien de chaudière, un obligation légale

Entretien de chaudière, une obligation biennale pour le gaz et annuelle pour le mazout.

En matière d’entretien de chaudière, la législation est bien claire : le contrôle de la chaudière est obligatoire. En outre, il ne peut être effectué que par un technicien agréé. En Wallonie, la fréquence dépend du type de combustible. Pour les appareils de chauffage central fonctionnant au gaz (gaz naturel, butane, propane) d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW, le législateur wallon exige un contrôle triennal. Pour une puissance supérieure à 100 kW, une révision biennale est d’application. En Région de Bruxelles-Capitale, il existe une obligation d’entretien biennal pour toutes les chaudières à gaz. Pour les appareils de chauffage fonctionnant au mazout ou aux combustibles solides (bois, pellets, charbon…), le gouvernement prévoit un entretien annuel.

En pratique, le gouvernement ne vérifie que rarement de manière proactive si vous avez respecté cette obligation d’entretien. Toutefois, en cas d’incendie ou d’autres sinistres, la négligence peut avoir un impact considérable dans les dossiers d’assurance.

Entretien de chaudière, la sécurité et une facture énergétique moins élevée.

Outre cette obligation légale, il existe encore d’autres arguments importants pour effectuer à temps l’entretien de votre chaudière:

– il permet au technicien de détecter de petits défauts, d’éviter des frais de réparation considérables et d’augmenter le niveau de sécurité de votre chaudière.

– il contribue à une plus longue durée de vie de votre chaudière. En effet, les techniciens vérifient si les différentes pièces ne sont pas usées.

– il permet d’augmenter le rendement de votre chaudière à nouveau. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 10% au niveau de vos frais de chauffage. Vos économies exactes dépendront en grande partie de votre contrat énergétique. En effet, actuellement, il y a un écart de quelques centaines d’euros entre l’offre la plus chère et l’offre la moins chère sur le marché de l’énergie.

Que comprend l’entretien de chaudière ?

L’entretien comprend, entre autres, le nettoyage et le contrôle de la cheminée ou de l’évacuation des gaz de combustion, la vérification de l’état général de l’appareil de chauffage, l’inspection de la ventilation de la chaufferie et de l’alimentation en air de combustion ainsi que le contrôle des valeurs de combustion.

Que coûte un entretien de chaudière ?

Le fournisseur d’énergie Essent estime que l’entretien de la chaudière dure environ 1 heure. Il y a quelques années, la Confédération de la construction estimait le coût de cette intervention à un montant variant de 150 à 200 euros. De nos jours, les fournisseurs d’énergie proposent également des contrats d’entretien. Ils facturent un montant qui fluctue généralement entre 6,50 et 7,50 euros par mois.