Mazout de chauffage Total extra

Gaz en bouteille Total Gaz.

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz et choisissez la plus adaptée à vos besoins.
Gaz butane ou gaz propane: Bonbonnes de 10,5Kg - 12,5Kg - 18Kg ou 46,50Kg, pour un usage intérieur ou extérieur, facile à transporter ou offrant une autonomie record.
Service de livraison à domicile ou en emporté. Carte de fidélité uniquement en enlèvement sur cnotre chantier.

Gaz butane ou gaz propane
Gaz butane ou gaz propane
Le butane, plus calorifère..

Le butane a une puissance de chauffe de 32 kWh par mètre cube contre 25 kWh par mètre cube pour le propane (à 25°C et 1013 mbar). il faut un volume de propane supérieur pour un pouvoir calorifère égal.


Le propane, plus léger..

Le propane a une masse volumique de 0.515 kg/dm3 contre 0.585 kg/dm3 pour le butane.

Le butane à l'interieur de la maison

Le propane doit être choisi pour les usages domestiques (chaudières, gazinières, chauffe-eaux) :

  • lorsque la bouteille de gaz est entreposée en extérieur.
  • pour des usages nomades, en extérieur, lorsque la température ambiante d’utilisation de vos équipements (parasols chauffants, desherbeurs thermiques, réchauds…) est susceptible de descendre en-dessous de 0°C.

Le propane à l'extérieur de la maison.

Au contraire du propane, qui peut être utilisé par température négative jusqu’à -44°C, le butane devient inutilisable lorsque la température s’approche de 0°C. Il s’agit de la principale différence propane/butane. Par conséquent, le butane peut être utilisé pour les usages domestiques uniquement lorsque la bouteille de gaz est entreposée en intérieur. Le butane peut servir pour les usages de loisirs/bricolage en extérieur uniquement lorsque la température extérieure est positive.

Mon appareil est-il compatible?

La plupart des équipements de tous types sont aisément compatibles avec les bouteilles de gaz propane et butane à la fois, mais la notice de certains rares équipements peut préciser pour quel gaz il a été conçu.

Même si votre équipement a été conçu pour un gaz (propane ou butane) et que vous l’alimentez avec l’autre gaz, il n’y a pas de risque pour la sécurité. Il est néanmoins possible que le fonctionnement de l’équipement s’en trouve perturbé. De même, il n’y a pas de risque à tenter d’utiliser une bouteille de gaz butane lorsque la température extérieure est négative. Vous remarquerez simplement qu’elle est inutilisable, mais vous pourrez de nouveau en faire usage dès que la température ambiante redeviendra positive.

 

Retour