Pellets en sac ou en vrac aux meilleurs prix

Pellets de bois, faites vos provisions!
La fabrication des pellets.
La fabrication des pellets.
granules-pellet-production

Le tapis d’alimentation

A l’aide de chargeurs télescopiques, le tapis d’alimentation est chargé de sciures humides provenant de fournisseurs différents afin d’obtenir un mélange constant. Il est tenu plein en permanence

granules-pellet-production-2

Le four

Le four fait 15 m de long et 3 m de diamètre. Il est composé de briques réfractaires et d’une chaudière bois d’une puissance  de 8 méga Watt. Cette chaudière brûle des écorces, et fournit à partir d’une énergie renouvelable, la chaleur nécessaire au séchege de la sciure.

granules-pellet-production-3

Le tambour

Pour sécher les sciures avant granulation on utilise un tambour. Celui-ci prend la forme d’un gros cylindre à l’intérieur duquel les sciures sont mélangées avec l’air chaud venu du four qui se charge de leur humidité. Ce processus permet de faire passer la sciure d’une humidité de 50% à environ 10-12%.

granules-pellet-production-4

La chambre de détente et le cyclone

Elle permet de séparer les sciures sèches et la vapeur d’eau. La sciure, plus lourde, tombe et la vapeur d’eau, plus légère, monte. Un ventilateur met sous dépression le tambour et évacue la vapeur d’eau. C’est elle qui est à l’origine du panache blanc que l’on peut voir au sommet de la cheminée de l’usine

granules-pellet-production-5

Le broyeur

Pour pouvoir être granulées les sciures doivent avoir des dimensions (granulométrie) homogènes. Un broyeur à marteau moud la sciure pour la porter à une granulométrie comprise entre 3 et 5 mm. La farine (sciures moulues) obtenue est uniforme.

granules-pellet-production-6

Les mélangeuses

La farine est acheminée du broyeur vers la presse, en passant par deux mélangeuses successives qui permettent de mélanger le produit afin de rendre le granulé homogène.

granules-pellet-production-7

La presse

La farine est transférée dans la presse où trois rouleaux la compriment dans une filière (cylindre métallique percée de trous) percée de trous de 6 mm de diamètre. Les granulés sortent à l’extérieur de la filière à une température comprise entre 60 et 80° et sont expulsés dans un refroidisseur.

 

Le refroidisseur

Les granulés tombent sur une grille où l’air chaud est aspiré et remplacé par l’air ambiant. La grille est mobile et s’ouvre pour laissé passer les granulés refroidis. Ce refroidissement permet d’améliorer leur dureté.

granules-pellet-production-9

Le tamiseur

Les granulés sont stockés dans un boisseau où se trouve un tamiseur composé de trois grilles qui permet d’éliminer la poussière lors du chargement ou du transfert vers la ligne d’ensachage.

granules-pellet-production-10

Le conditionnement

L’ensacheuse a une capacité de 900 sacs par heure.  Nous ensachons du granulé de bois en sacs de 15 à 25 kg, en plastique ou papier.

Retour